Accueil > Activités > Sport et Culture > Pdci-Bouaké/Tournoi Henri Konan Bédié : Fadiga Malick œuvre pour la Paix, la (...)

Pdci-Bouaké/Tournoi Henri Konan Bédié : Fadiga Malick œuvre pour la Paix, la Réconciliation et la Cohésion par le football

mercredi 7 mars 2018, par Karim

Seize (16) équipes issues de différents quartiers de la Commune de Bouaké ont, depuis le 16 janvier 2018, pris part au tournoi dédié à son Excellence le président du Pdci, Monsieur Henri Konan Bédié.
Et c’est ce samedi 4 Mars 2018 que la finale s’est jouée. Elle a été remportée par FC Dougouba face au FC Pakana (1-0), en présence d’un parterre de personnalité de la politique locale. On notait, en effet, la présence du Président du Conseil Régional de GBEKE, Jean Kouassi Abonoua, du Conseiller Technique chargé de la jeunesse du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Touré Souleymane, des Délégués communaux de KOKO, Kouadio Nestor, d’Ahougnassou, Docteur Brou Alexis et les représentants du Délégué de GBEKEKRO et de l’ex-Maire de Bouaké, KONAN KONAN DENI.
Ce tournoi de football, doté du trophée Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, organisé par Malick Fadiga, Délégué Communal PDCI-RDA de Bouaké 2 Belleville, était placé sous le signe de la Paix, de la Réconciliation et de la cohésion entre les Filles et Fils de Cote d’Ivoire.

Cette finale a été remportée par FC Dougouba grâce à un tir foudroyant de son attaquant au dossard 11, Aliou Séhoué à la 22ème minute de la rencontre.
Au coup d’envoi, Malick Fadiga a prodigué de sages conseils aux 22 protagonistes, en attirant leur attention sur le fait que « cette finale qui se joue a une portée très significative. C’est la finale du tournoi Henri Konan Bédié, un homme de paix. En organisant ce tournoi, c’est un moyen de rassemblement des jeunes, une manière pour nous de lutter contre la haine, la méfiance des jeunes les uns envers les autres, surtout, ce tournoi permet aussi de détecter les meilleurs talents et de sélectionner de nouveaux talents en vue de mettre en place une équipe de Bouaké compétitive. Pour ce faire, jouer sans brutalité, car ce sont les fils de Bouaké qui s’affrontent pour animer la commune ». Le Président du Conseil Régional de Gbeke, Jean Kouassi Abonoua, dira en ces termes : « Cette initiative prise par mon jeune frère Fadiga Malick est à encourager et féliciter. » Et d’ailleurs, lui-même emboitera le pas pour organiser son tournoi à compter du mois de Juin, car gage de rassemblement, d’union de retrouvailles de la jeunesse.
A la remise du trophée au capitaine du FC Dougouba, Traoré Méda, Malick Fadiga a indiqué que « c’est la jeunesse de Bouaké qui a gagné. Je suis satisfait, car le trophée a, lui-même, opté pour la cohésion entre la jeunesse ».