Accueil > Activités > Politique > TOURNEE DANS LA REGION DE TONKPI//Le Délégué Departemental RHDP Bouaké 2 (...)

TOURNEE DANS LA REGION DE TONKPI//Le Délégué Departemental RHDP Bouaké 2 M.Fadiga Malick prone le Vivre Ensemble entre sa communauté Woroba et les Yacouba

mardi 29 octobre 2019, par Karim

A quelques mois des élections de 2020, Rhdp ratisse large dans la région du Tonkpi. Après les ralliements en Cascade des militants du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci) au parti unifié, ce sont ceux du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) d’Henri konan Bedié qui retourne désormais la veste pour rallier le parti d’Alassane Ouattara.

En effet, ce sont au total 27 secrétaires de section Pdci du département de Zouan-Hounien qui ont décidé ont décidé de se joindre au jeune député Danin Magloire de Bin-Houye au RHDP. Cette cérémonie de changement de camp s’est déroulée en présence de Fadiga Malick, fils de Lamine Ba Fadiga, lui aussi transfuge du PDCI et désormais membre du conseil politique RHDP.

C’était au cours du meeting de clôture de la tournée de mobilisation et de sensibilisation sur la paix, que l’honorable Danin Magloire et son aîné Malick Fadiga ont organisé les 28 et 29 octobre dernier. Touré Aly, doyen des secrétaires de section de Zouan-Hounien a solennellement annoncé leur adhésion au Rhdp.

<< (...) Avec la venue de notre ancien vice-président Malick et notre député Magloire Danin, nous secrétaires de section de Zouhan-Hounien issus du Pdci, vu les actions du chef de l’Etat dans notre département, les actions de paix et de développement initié par le Rhdp, décidons de rejoindre le parti unifié Rhdp.

Cela parce que nous sommes houphouetistes et nous voulons prôner ces valeurs » indique t-il. Après avoir salué cela Malick Fadiga, venu du Gbeke pour être témoin, dira que le Rhdp est le seul parti qui prône les valeurs de feu d’Houphouet. « (...) j’ai rejoint le Rhdp par conviction et je suis sincére.

Le président Houphouët a toujours dit de suivre des gens qui peuvent nous rassembler, des gens qui honorent ses principes. Le parti unifié Rhdp vends bien les idéaux du président Houphouët. Le président Alassane s’appelle désormais, Ouattara Houphouët Boigny, et son premier ministre, Amadou Gon Houphouët Boigny.

Nous sommes des fervents houphouetistes. Et Houphouëtistes était très amoureux de son pays. Le président Alassane et son infatigable premier ministre incarnent bien cela », confie t-il.

C’est pourquoi plaidé t-il pour la paix et le vivre ensemble, valeurs qu’incarne le Rhdp. Malick a par ailleurs appelé ses parents à respecter les us et coutumes du peuple Dan et à vivre avec eux dans la joie et la paix.

Quand à l’honorable Danin Magloire, il a rassuré son aîné de son engagement à ces côtés et aux côtés du Rhdp. Selon lui, Bin-Houye dont il est coordonnateur Rhdp et le Tonkpi en général, travaillera pour le rayonnement du Rhdp.

« (...) Bin-Houye est prêt pour Alassane Ouattara. le Rhdp va gagner à 99% dans la commune de Bin-Houye. Nous sommes venu au RHDP pour bâtir. Le premier fiancé que nous présentons à nos parents est le Rhdp. Nous disons merci à Alassane Ouattara pour tout>> se réjouit le jeune député de Bin-Houye.

Autre ralliement au Rhdp, celui de l’adversaire de Danin Magloire, Digonla Iréné qui a décidé de s’engager aux côtés de Danin pour donner la victoire au Rhdp en 2020.

Durant cette tournée dans le département de Zouhan-Hounien, le village de Manpleu et la localité de Bin-Houye, ont recu plusieurs dons en nature et en espèce du député pour la réhabilitation du centre de santé urbain et autres.

Précisons également que Malick Fadiga en a profité pour rencontrer la communauté du Woroba avec à qui il a demandé de composer avec le député Danin Magloire.